mises en situation :
originale
mise en situation
Lors de notre première étape de finalisation de projet, nous avions tenté de rationaliser une proposition naît d’une utopie abstraite de toute réalité. Ainsi, nous nous retrouvions face à un nœud problématique : la confrontation de notre image idéale rêvée face au pragmatisme d’une proposition de crash box réelle. Or, que veut-on montrer dans notre proposition ? Quelle question posons-nous ? Et, une crash box est-elle le meilleur moyen d’y répondre ?
Quels spectateurs pour quel spectacle ? Comme une exécution sur la place publique où le peuple viendrait applaudir et célébrer d’une curiosité malsaine la satisfaction d’une justice rendue à travers un châtiment irréversible et cruel, la démolition est un spectacle obscène où le public vient applaudir l’exhibition d’un évènement ambigu, à la fois célébration et mise à mort, fête et funérailles, fin et renouveau. Le spectacle de la torture, à la fois violent et jouissif, trouve place et lieu dans les yeux d’un public curieux qui vient admirer et acclamer l’abattage ultime du bâtiment.
Definition : Obscène /ɔp.sɛn/ masculin et féminin identiques Qui blesse ouvertement, qui heurte la décence, la pudeur ou le bon goût.
Il nous est apparu que la réalisation d’un projet de crash box desservait l’intention du projet et avons décidé de radicaliser notre parti pris en poussant notre questionnement à son comble. Ainsi, nous avons décidé d’abandonner toute contrainte réaliste, et de réaliser notre « scénario idéal ». La réalisation d’un film paraissait la plus intéressante, afin de nous permettre de rendre « réelle » notre proposition.
Dans l’image finale, les ballons s’envolent dans un ballet semblant mépriser et esquiver la tragédie de la démolition. Les ballons s’envolent avec insouciance et légèreté comme une balise éphémère de la démolition, une ultime célébration. Comme s’il s’agissait d’une fête d'anniversaire, la légèreté des ballons amène avec ironie la festivité paradoxale à l'apocalyptique démolition et en fait ainsi un vestige amer, devant un public qui redouble d’applaudissement devant le spectacle auquel il assiste. La comédie de la démolition trouve son apogée dans cette image finale.
Le film est réalisé avec la technique du stop motion, en papier canson, toujours dans la même optique de représentation naïve d’un évènement terrible, comme une enfant décrirait des horreurs vécues à travers ses dessins naïfs. Ainsi, tel un dessin d’enfant qu’on célèbre et honore en l’encadrant, nous avons figé notre image finale idéale, comme vestige de l’instant clef de notre scénario. Bande son La bande son vient au contraire amener sa part de réel et de compréhension dans la lecture du film et du scénario. Ainsi, l’explosion, moment clef, sature le son qui vient se confondre et se transformer en applaudissements et acclamations. Nous avons essayé de traduire le rapport du son à l’image graphiquement dans l’optique éventuelle d’une publication dans le cadre du workshop.
Nous avons refait le stop motion en plus "professionnel" (sans les ombres, sans le jaune et sans les mouvements!) : http://vimeo.com/33305355
nous l'avons projetée sur les murs de l'école...
Photomontages de mises en situation
voir d'autres exemples sur le tumblr.
Affiche
"Cristalisation" de l'image idéale
L'onde sonore de notre bande son...
Prise de décision: Réalisation d'un film en stop motion en papier selon la technique utilisée dans cette vidéo : http://low-box.tumblr.com/post/12640179666
La vidéo montre en parallèle la vision de l'intérieur du bâtiment (à gauche) et la vision de l'extérieur
Voir les essais des deux premières vidéos (séparément):
Question : quelle bande son ?
Coline : "je la trouve trop cool ! Je verrais bien une musique trop kitsch du genre "le petit bonhomme en mousse" ^^ et les bonhommes qui lèvent les bras quand les ballons sortent, ça serait possible ?"
Lydiane : merci Coline pour ta participation au projet!!!! donc, idées de musique... benny hill, le petit bonhomme en mousse......
Résumé de notre soutenance : http://low-box.tumblr.com/post/12002104057
Nouvelle référence :
Claude Leveque, Installation in situ, Centre d’art Optica, Montréal.
Bilan : Nous allons nous diriger vers la vidéo en privilégiant notre première piste de recherche (la fête et non les restes de fête...) en mettant en avant "l'utopie". Voir: Stop Motion (image par image), animation,...
Champ d'insiprations vidéos sur les derniers articles du Tumblr
Quelques exemples :
http://low-box.tumblr.com/post/12640179666
http://low-box.tumblr.com/post/12640184923
http://low-box.tumblr.com/post/12640247509
http://low-box.tumblr.com/post/12640260095
http://low-box.tumblr.com/post/12640551937
http://low-box.tumblr.com/post/12640653128
Nous avons enfin arrêté une idée "réaliste"...
La caméra est protégée au centre d'un nuage de centaines de ballons de baudruche traditionnels qui remplissent tout le dernier étage. Ils sont chacun reliés à la caméra par un lien. Durant la démolition, les ballons éclatent petit à petit, comme une réaction en série jusqu'au coeur, la caméra qui sera suffisamment protégée jusqu'à la fin de la démolition. A la fin, il ne reste que les cadavres de ballons qui parsèment la ruine du bâtiment. Les liens permettent de localiser approximativement la caméra à laquelle ils sont reliés.
Coupe
Pour la protéger la caméra est d'abord protégée par une couche de ballons ultra résistant de type ballons de levage, puis une seconde couche de ballons résistants (type ballons captifs ) et enfin le reste des ballons est composé de ballons de baudruche traditionnels.
Exemple de lien entre la caméra et un ballon
Scénario de la vidéo :
Nouvelle référence Grâce à l'émission "On est pas que des cobayes" sur France 5. "Cluster Balloon" : Ballooning into the Sky... http://www.clusterballoon.org/
Qu'est ce qu'un Cluster Balloon
Gif/Photomontage schématisant la vidéo voulue de la démolition. Les ballons apparaissent comme des balises, des repères dans le champ chaotique de la démolition.
Décomposé:
Une caméra HD attachée à un ballon météo : http://www.youtube.com/watch?v=Lie0diOhfdg&feature=player_embedded#! et comment ils s'y sont pris pour la caméra : http://bear.sbszoo.com/bear3-4/bear4.htm
Un laché de ballon météo : http://www.youtube.com/watch?v=-I7QDu5Q-G8
Photo aérienne : http://www.phodia.com/activites/photographie-aerienne
Un ballon qui change de couleur et qui est tout le temps visible : http://www.aerophile.com/fr/37/aero30-airquality
Nous en sommes à la question comment réaliser "vraisemblablement" notre scénario ? Il existe dans les ballons météorologiques des ballons captifs, qui sont fait pour être attaché au sol et ne pas monter très haut. Ils sont utilisés aussi dans le cadre de "vues aériennes", comme des mongolfières fixes.
Système de ballon captif qui est accroché au sol : http://www.aerophile.com/fr/9/aero2
Vendeur ballons captifs : http://www.france-ballon.fr/?ballon+captif&gclid=CJqH9Yah46sCFYUOfAodGnF-OQ
Il n'existe pas du côté des ballons météo un type de ballon suffisamment résistant à une démolition. Le scénario semble impossible à réaliser tel que nous l'avons imaginer. Ainsi, peut être faut-il chercher du côté du déploiement, du gonflement de l'objet après la démolition. >>> Airbags... Notre projet est parti d'une utopie, une intention plastique exempté de toutes contraintes. Or, à ce stade du projet, la difficulté réside dans le passage au réel, au possible, au réalisable d'une idée abstraite, lui apporter le pragmatisme nécessaire sans altérer sa substantifique moelle. On veut garder l'aspect grinçant du projet, un sarcasme de la démolition.
Mission Airbag Mars Pathfinder
Un tissu à haute résistance : VECTRAN Plusieurs couches fines sont plus efficaces qu'une seule couche épaisse pour la protection. Ce tissu est le plus résistant et il a été développé pour les mission spatiales.
Comment fonctionne un airbag? (à 3min30)
Voir la planche haute résolution
S'inspirer de la technique de l'airbag. La crashbox est nichée dans un airbag surdimensionnée (utilisés pour la NASA....) qui se déploie pendant la démolition, avant son atterrissage au sol. L'ensemble est amorti, rebondi et remonte pour se déployer dans le ciel comme l'image de nos ballons dans nos photomontages. Une seule crashbox donc un seul point de vue pour la vidéo. La vidéo filmerait le chaos de la démolition puis l'invasion de l'air bag dans le champ de vision comme un nuage qui envahit et vient sauver la crashbox.
Sur les chantier de démolition, des piscines gonflables remplies d'eau y sont parfois disposées afin d'exploser lors de la démolition, provoquant des geyser ayant pour but de limiter le nuage de fumée provoqué par la démolition.
Chambres à air
Objectif : rationnaliser la proposition, peut être en passant par une maquette qui nous aiderait à trouver des solutions simples.
La vidéo est visible ici : http://low-box.tumblr.com/post/11145187911
Tous les autres photomontages sont visibles sur le Tumblr
Une réaction en chaîne = un élément déclencheur. Exemple de réaction en chaîne en vidéo : http://low-box.tumblr.com/post/11191952828. Ici, la démolition serait le déclencheur de notre réaction en chaîne.
Recherches sur les ballons météorologiques
Chaque ballon possède une caméra dans le but de reconstituer le plus de points de vue différents possibles. On obtiendra ainsi une vidéo aux multiples vues, reconstituant la démolition de façon "complète", aléatoire, et brouillée. La vue des autres ballons désoriente le spectateur. Ainsi, l'explosion est l'élément déclencheur, elle enclenche une réaction en chaîne, un ballet de ballons légers, esquivant la tragédie de la démolition. Lors de l'image finale, les ballons flottent avec insouciance comme une balise de la démolition, comme on indiquerait l'entrée d'une fête d'anniversaire. La légèreté des ballons amène avec ironie la festivité paradoxale à l'apocalyptique démolition et en fait ainsi un vestige amer.
Peut on mettre une caméra à l'intérieur du ballon ? Ou faut-il l'attacher sur sa surface ? Comment ? Spécifier la structure du ballon, la matière, et l'emplacement de la caméra. Un ballon météorologique sera-t-il suffisamment résistant ? Comment faire en sorte que les ballons s'élèvent au dessus des gravas, et ne pas y rester piégés ? Combien de ballons ? / Combien de caméras ? Où sont-ils positionnés exactement avant la démolition ? De façon aléatoire (puisqu'on ne peut pas deviner ce qu'il va se passer) ? Disséminés ou rassemblés ? A quoi les attache-t-on ? Où ? A côté du tas où en fait il parti ? Et avec quel type de câble (ultra résistant) ?
La vidéo complète est composée de 3 parties : une émeute, la destruction du bâtiment avec spectacle son et lumière, la vue aérienne de Desniansky Raion (Ukraine). La partie qui nous intéresse est la centrale et est visible à cette adresse : http://www.myspace.com/koudlam/videos
Son portfolio, page 33 : http://www.previeux.net/pdf/portfolio.pdf